Formez-vous à la culture digitale

« J’ai tout de suite été très enthousiaste à l’idée de ce projet de création de livret. J’ai pensé que ce serait une aide pour toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre ce qu’il se passe derrière leur écran et démystifier le web. Merci à l’investissement d’Estelle Challier qui a permis la réalisation graphique de ce livret. Mon objectif est de vous permettre d’investir ou de réinvestir toutes sortes de technologies numériques en ayant une meilleure culture digitale. Je souhaite que chacun et chacune puissent trouver sa place et s’épanouir pleinement dans un monde où les technologies numériques deviennent incontournables.

Enfin, je souhaite également que ce projet de livret soit un projet collectif qui peut être enrichissant et créatif pour toutes et pour tous. Vous pouvez le télécharger gratuitement ou faire un don sur www.ghislaineabbassi.com afin de m’aider à financer mes recherches autour de ces questions.

Je vous remercie par avance pour votre implication. »

Ghislaine ABBASSI,
Ph.D Sciences de l’information et de la communication (2018)

LIVRET 1. IDEOLOGIES, UTOPIES ET MYTHES FONDATEURS DU WEB

Depuis la deuxième guerre mondiale, la cybernétique est un courant qui cherche à rendre compte de changements dans l’organisation des relations humaines à tra- vers le monde. Considéré comme le père de la cybernétique, Norbert Wiener, ma- thématicien, théoricien et chercheur en mathématiques appliquées, propose une théorie de la communication dès la fin de la deuxième guerre mondiale, en démontrant la nécessité d’ériger l’information au centre des systèmes de communication, en réponse à la faillite des idéologies politiques et traditionnelles. La cybernétique connaît un regain d’intérêt depuis quelques années, tant celle-ci est liée au concept de nouvelle société et, ainsi, dans nos représentations idéalisées aux technologies numériques et à la notion de progrès qui y est associé.

Les utopies cybernétiques, principal moteur de la société de l’information

Démocratisation d’une technologie et diffusion planétaire

L’incarnation du mythe du progrès

Le web, représentation d’un lieu imaginaire


LIVRET 2. CULTURE NUMERIQUE ET INNOVATION : UN PROCESSUS INDIVIDUEL ET COLLECTIF

Le web est devenu le principal outil cognitif de notre société et le principal instrument de la raison technicienne, qui, à travers des algorithmes intelligents, organise les choses et les gens avec une certaine légitimité. Une légitimité qui d’ailleurs pose problème, l’autorité se trouvant interrogée comme l’évoque l’abrogation du concept de neutralité du web aux États-Unis en décembre 2017 . Si l’objet technique qu’est le web prescrit des usages, nous ne pouvons cependant pas nier que c’est bien l’habileté humaine qui conduit à la conception et à la définition de ces mêmes usages.
Penser aujourd’hui le rôle d’internet est forcément corrélé aux objets. Avec le terme internet of things (IoT) ou, en français, l’internet des objets, on désigne l’extension d’internet à des objets de notre quotidien : domotique, e-santé, surveillance environnementale, etc. Cela suppose que toute activité peut être captée, codée, indexée, qualifiée et permet d’identifier un individu ou un groupe d’individus. Lorsqu’internet est arrivé, personne n’avait prévu l’émergence de l’IoT, considéré aujourd’hui comme le futur internet.

Innovation sociotechnique, un processus collectif à l’oeuvre

L’innovation au cœur de la culture numérique

De l’écosystème d’affaires à l’écosystème d’innovation