Culture numériqueDigitalInnovation & digitalSEO et marketing de contenu

Profitez de la refonte ou de la création de votre site web pour … mieux vous connaître

“Connais toi toi-même et tu connaîtras l’univers”

Associer la communication à une stratégie d’entreprise c’est prendre conscience de l’importance de l’intangible, de ce qui est difficile à quantifier et pourtant si essentiel pour la pérennité de l’organisation humaine qu’est l’entreprise. Une relation commerciale, même digitalisée, reste avant tout une relation humaine, un face-à-face qui obéit à des règles d’identification, de validation, de reconnaissance et de réputation, subtiles et difficiles à mesurer.

Dans une entreprise qui s’accroît, les niveaux d’informations augmentent et les messages se multiplient. L’entreprise se retrouve ainsi confrontée à intégrer des univers hétérogènes dans un effort collectif commun. Il s’agit alors d’intégrer les pratiques de communication digitale dans un double objectif. D’une part, celui de créer et diffuser un récit commun dans lequel le projet d’entreprise se meut en une histoire avec des valeurs, des règles et des normes. D’autre part, la création d’”espaces de liens” dans lesquels les échanges relationnels ont lieu et favorise une cohésion de groupe et le partage d’un sens commun.

Qu’est ce qu’un site web ? C’est une empreinte de votre identité, une trace tangible qui permet aux autres de vous reconnaître et de vous valider.

La communication digitale place les technologies numériques au centre des actions qui la composent à travers la production de contenus écrits, audios et visuels diffusés à travers plusieurs moyens web et hybride (sites web, réseaux sociaux, e-mailing, webTV, podcasts, tweetslive, etc). L’évolution constante des technologies numériques conduit à l’intensification de la production et de la diffusion de tous ces messages avec, de ce fait, une influence considérable sur la réputation des individus et des organisations.

Gérer l’e-réputation d’une entreprise revient à étendre de multiples réseaux d’information et de communication à travers un ensemble de discours qui visent à identifier et faire reconnaître.

D’un point de vue très opérationnel, voici une matrice que j’ai réalisé dont l’objectif est de vous aider à concevoir votre site web. Il ne s’agit pas seulement de “transmettre l’info” ou de “faire joli” comme vous l’aurez compris, mais de créer une interaction qui s’inscrit dans un temps long et donc, susceptible d’accroître votre rentabilité.

Tableau marketing contenu

L’objectif est de mieux vous connaître et d’aider vos prestataires à mieux vous servir également. En répondant à toutes ces questions, c’est une première étape qui vise à impliquer plusieurs acteurs dans la création ou la refonte de votre site web. C’est également l’occasion de mettre à plat votre fonctionnement et de tenter de l’améliorer tant dans les actions que dans le discours 🙂 Vous pouvez ainsi profiter de la mise en place de votre site web pour démarrer une transformation digitale de plus grande envergure et ainsi revaloriser votre écosystème web !

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close