DigitalInnovation & digitalSEO et marketing de contenu

Comment réaliser une stratégie de communication digitale ?

Une stratégie de communication digitale est une réelle posture stratégique à prendre car elle vous définit vous, votre identité numérique et donc votre crédibilité, votre réputation en ligne ou e-réputation. Pour déployer une stratégie de communication digitale, vous devez prendre en compte trois choses et les quantifier en terme de temps et de coûts :

1/ Sans contenu, pas de stratégie. C’est aussi simple que cela… Evaluer dans un premier temps la production de contenus

Articles web, landing pages, vidéos, jeux, formulaires, infographies, bannières graphiques … Pour nourrir vos sites web et réseaux, vous avez besoin de contenu et vu que la concurrence est rude sur le net, les contenus dynamiques et enrichis sont ceux qui vont vous permettre de vous démarquer. Même si la sémantique (et donc la rédaction) reste la règle numéro 1 concernant le référencement naturel. La matière c’est vous qui l’avez, elle correspond à vos histoires, vos relations avec vos clients, vos salariés, vos partenaires, vos références… Bref, c’est le récit de votre entreprise étendue à toutes vos parties prenantes.

Mettre en place une stratégie de communication digitale, c’est partir du contenu, déterminer le positionnement adapté par rapport aux audiences et le rendre accessible avec le langage de votre audience et non plus le vôtre.

2. Acheter des espaces publicitaires ou des liens sponsorisés, faire des e-mailing, rédiger des articles pertinents… Cela demande du temps et de l’organisation !

“Je vais prendre un stagiaire, après tout les jeunes connaissent mieux Facebook” Grossière erreur !! Mettre en place une stratégie digitale, c’est aussi utiliser les bons leviers aux bons moments. Il ne s’agit pas seulement de savoir créer une page Facebook ou Linkedin, encore faut-il décliner les discours par rapport à l’activité commerciale de l’entreprise et intégrer une stratégie de veille. Les réseaux sociaux s’avèrent de puissants outils pour aiguiller une stratégie de communication car communiquer c’est aussi savoir écouter. Une fois tous cela en place, vous trouverez des stagiaires fabuleux et fabuleuses avec qui travailler.

Personnellement, j’ai eu la chance d’encadrer des jeunes étudiant(e)s talentueux et pleins de bon sens mais ne vous y trompez pas, une stratégie d’écoute doit être mise en place à visée long terme. Le but est d’être plus proche de votre écosystème d’affaires qui lui est éclaté géographiquement et culturellement 🙂 Pourquoi ne pas utiliser tout le potentiel relationnel ? Parler à vos clients, partenaires, prospects, futurs salariés, apporteurs d’affaires sur les réseaux et accepter la critique pour évoluer … mais attention à être bien organisé pour une meilleure réactivité.

3. La dynamique organisationnelle de votre entreprise doit suivre … il faut libérer du temps

Même si vous travaillez avec une agence ou un(e) super freelance (comme moi 🙂 hé hé attention instant pub !!) , vous devez tenir compte du fait que vos employés doivent être mobilisés pour fournir du contenu, aider à la diffusion du contenu ou encore se former.

Une stratégie digitale doit être menée dans la régularité et une certaine continuité, aussi il est important de dégager du temps selon les actions que vous souhaitez mener. Par exemple produire des webinars à visée pédagogique avec vos équipes techniques, réaliser des interviews de vos salariés, créer un contenu produit avec vos commerciaux, etc… Eviter le décalage entre la communication “blabla bateau” et la réalité du terrain. Votre communication digitale doit refléter votre écosystème d’affaires et l’aider à s’agrandir et à être plus efficace.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close