SEO et marketing de contenu

Les 6 piliers d’une stratégie de référencement web SEO

Le positionnement des moteurs de recherche dans les choix des internautes pour travailler leur visibilité et leur notoriété reste lié à la sémantique. Les mots-clés Keywords sont le nerf de la guerre. Ils font référence ainsi à ce qui est appelé dans le jargon webmarketing, le « SEO – Search Engine Optimization », autrement dit le référencement « naturel ». En opposition au référencement payant SEM, Search Engine Marketing.

1/ Curation de contenu à travers les réseaux sociaux

Mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux c’est aussi mettre en place une stratégie d’écoute. La veille sur les réseaux sociaux permet de récolter des informations utiles et d’adapter son contenu en conséquence. L’utilisation d’outil dédié permet de gérer les opérations quotidiennes sur les réseaux sociaux, de planifier les posts et de créer des rapports d’audiences.

2/ Stratégies de liens ou « netlinking » dans le jargon webmarketing

Un backink, « lien entrant » dans le jargon marketing, veut dire créer des liens hypertextes depuis des sites externes vers des pages de son propre site web. Une stratégie de liens permet de promouvoir les pages d’un site web. En améliorant son Page Rank, les pages web sont mieux référencés sur les moteurs de recherche et remonte ainsi dans le classement d’un moteur de recherche.

3/ Campagne e-mailing

Un levier marketing efficace. Celui-ci permet de contribuer à provoquer des visites de pages web régulièrement et également à intégrer un processus de veille pour comprendre les besoins des audiences ciblées (Testing A/B, ouverture, CTA, etc). Attention tout de même à ne pas acheter des base de données en ligne, ce sont des pratiques vouées à l’échec. Privilégiez plutôt la collecte de données “Opt-in”, c’est à dire avec le consentement des internautes ou rapprochez-vous de webzines dédiés qui disposent de base de données Opt-in et pourront vous en faire bénéficier (par contre c’est payant).

2/ Diffusion de contenu sur des annuaires et des communiqués de presse en ligne

Publier un communiqué de presse en ligne ou du contenu descriptif sur des annuaires en ligne, permet d’améliorer la notoriété mais aussi d’augmenter la quantité de liens hypertextes vers ses propres sites web afin d’augmenter son Page Rank (la note sur 10 que Google donne à un site web). Attention à ne pas dupliquer le même texte, cela ne servira à rien. Le but de l’exercice est de créer à chaque fois un nouveau contenu au risque d’être taxé de “duplicate content”.

4/ Refonte ergonomique des sites web

Intégrer une stratégie de référencement suppose d’agir aussi bien en amont, qu’en aval de la refonte d’un site web pour optimiser l’indexation des pages du site web sur les moteurs de recherche (crawl google, code html, liens, redirections, responsive design…).

6/ Améliorations techniques (codes html, robots txt, redirection 301, sitemap xml…)

L’amélioration continue du code des sites web est un élément important dans la mesure où les moteurs de recherche indexent les contenus en fonction également du temps de chargement des sites web, de leur lisibilité sur tous les supports, du nombre de liens cassés, etc.

Crédit photo : Unsplash

Tags
Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close